Relaxologue

La relaxation est une méthode simple qui séduit par son incroyable efficacité dans la lutte contre le stress et le surmenage. Cette technique renforce rapidement les défenses immunitaires de l’organisme et ralenti la dégradation de l’être. En effet, la relaxation maintient un bon fonctionnement des rythmes naturels, elle prépare le corps à se libérer des tensions qui empêche l’être d’évoluer et de se réaliser. Les sujets ainsi relaxés prennent rapidement conscience qu’ils sont plus ouverts et plus enclin à vivre leur vie pleinement. Ils sont beaucoup plus confiants en leurs propres capacités qu’auparavant, ils sont armés pour affronter sereinement les aléas de la vie quotidienne.

La relaxation réconforte et apaise le mental. Elle aide à renforcer les ressources présentes en nous. C’est parce que notre mental et notre corporalité sont par essence liés dans une même cybernétique qu’ils prennent le relais tour à tour.  Parfois le mental est plus apte à réagir, il aide alors le corps fatigué, blessé ou stressé à se dynamiser ; parfois inversement c’est le mental qui s’appuie sur les potentialités du corps.

Ce principe maintes fois démontré cliniquement peut être renforcé grâce à la relaxation. Par le biais de techniques simples les personnes  les plus affaiblies retrouvent force, vitalité et estime de soi. Lorsque les tensions musculaires sont relâchées, l’être dans sa globalité se rééquilibre et retrouve un nouvel élan. Lorsque le mental est calme et stable, le corps a des capacités d’autoguérison et de gestion alors décuplés.

La relaxation chasse les tensions psychiques et corporelles rendant autonomes les personnes qui l’ont intégré à leur mode de vie. La relaxation permet de prévenir l’aggravation des symptômes ignorés ou latents.  Elle met en place une libération mentale et corporelle obtenue en premier lieu par une prise de conscience de ses pensées et de sa corporalité. La relaxation renforce l’homéostasie. Ses techniques faciles et respectueuses des rythmes de chacun garantissent confort et paix intérieure, des moments privilégiés avec soi-même dans l’harmonie et l’amour de soi.

La relaxation permet également de:

  • Vaincre l’insomnie et favoriser l’endormissement.
  • Améliorer  le fonctionnement des rythmes du sommeil.
  • Améliorer la pensée positive et l’assertivité.
  • Repousser les limites des possibles.
  • Retrouver sa corporalité, améliorer la posture du corps et l’image de soi.
  • Accroître sa conscience corporelle et ses perceptions fines.
  • Optimiser ses potentialités physiques et intellectuelles.
  • Se préparer à un évènement professionnel, prise de parole en public etc.
  • Se préparer à l’action.
  • Ressentir ses émotions et développer sa créativité.
  • Développer la confiance et le lâcher prise.
  • Augmenter les perceptions et d’accroître le ressenti corporel.
  • Favoriser les changements souhaités en laissant de côté les stratégies, les fonctionnements, les comportements limitants.
  • Anticiper sereinement l’avenir.
  • Relativiser et comprendre ses défaites, ses échecs.
  • Maintenir son organisme en bonne santé.
  • Apaiser son mental, faire le « vide mentalement ».
  •  Retrouver ses ressources internes.
  • Gérer sa grossesse, se préparer à l’accouchement et favoriser l’allaitement.
  • Prévenir les maux liés aux maladies psychosomatiques (asthmes, eczémas, allergies…)
  • Améliorer les qualités des rapports humains (amitiés, amour de soi et des autres, valeur de partage et de compassion).
  • Gérer des émotions indésirables (colère, passions, frustration…)
  • Ralentir le vieillissement, améliore la qualité de la peau, des tissus musculaires.
  • Trouver des rythmes appropriés.
  • Avoir une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme.
  • Gérer les dépendances et addictions (alcool, aliment, tabac…)
  • Accompagner les personnes souffrantes dans la gestion de la douleur.
  • Accompagner dans la gestion de la maladie.
  • Améliorer l’apprentissage, la mémoire.
  • Améliorer le fonctionnement du système digestif.
  • Etre en accord avec soi-même.

Les méthodes de relaxation :

La connaissance des bonnes pratiques des différentes techniques de relaxation

Training autogène de Schultz : méthode efficace et puissante pour gérer l’anxiété, la fatigue, le surmenage physique et intellectuel, les tensions musculaires et psychologiques, les troubles psychosomatiques, les névroses d’angoisse.

La relaxation psychosensorielle de Vittoz : gère le déséquilibre entre sensation et pensée afin de créer une harmonie entre les deux. L’apprentissage de la relaxation psychosensorielle de Vittoz s’effectue en trois étapes : En premier lieu il s’agit de restaurer une bonne réceptivité pour « vivre son corps en conscience », en deuxième lieu il s’agit de restaurer l’émissivité par le contrôle de la production des pensées, la troisième étape est une étape synthétique.

La Méthode Tragger : Pour Tragger , les tensions sont inscrites à la fois dans le corps et dans l’inconscient, les mentastiques ( contraction des mots mental et gymnastique) sont des mouvements simples et ludiques qui permettent de retrouver un état de souplesse, de relaxation, de légèreté et de détente. Le travail permet de jouer avec les masses musculaires afin que puisse s’instaurer un dialogue entre le donneur et le receveur.

Stress, troubles anxieux, troubles du sommeil, dépression :

Définitions, processus et protocoles adaptés

Une grande majorité des personnes venant consulter souffrent des ces différents troubles (associés ou non à d’autres troubles). Vous apprendrez à détecter et reconnaître les signes spécifiques de ces troubles et apprendrez à pratiquer les protocoles adaptés.

Protocoles spécifiques :

Ces protocoles sont des puissants leviers de la relaxation profonde, du nettoyage émotionnel et du renforcement de la structure profonde. Il utilise des leviers de sophrologie avec un terpnos logos proche du langage ericksonien de l’hypnose. Il permet de retrouver un bien être physique et mental de manière rapide et durable

Les dépendances : troubles alimentaires, tabac, alcool…autres dépendances :

Le processus de dépendance est un processus complexe que nous étudierons. Le travail avec une personne souffrant de dépendance est un travail particulier qui nécéssite une grande implication de la part du praticien et une bonne compréhension de ces processus. Vous apprendrez à accompagner de manière efficace et durable les personnes souffrant de dépendances et d’addiction.

Les Phobies, les traumatismes le SPT : Définitions, processus et protocoles adaptés :

Les personnes souffrant de phobies ou de stress post traumatique peuvent bénéficier des protocoles afin de leur permettre de retrouver une vie plus sereine et plus agréable. Lors de ce module, vous apprendrez à utiliser les protocoles qui permettent de libérer les personnes souffrant de phobies, traumatisme ou stress post traumatique.

Thème : personnes âgées, cancer, la douleur, soins palliatifs et accompagnement, processus d’autoguérison, le deuil :

Vous apprendrez les protocoles spécifiques à l’accompagnement des personnes du âgées, souffrant de maladies graves ou en fin de vie.

A la fin de ce module, vous saurez accompagner une personne en deuil pour l’aider à dépasser les différentes phases au mieux.

La relaxation adaptée aux enfants :

Vous apprendrez quelques protocoles adaptés aux enfants et d’autres adaptés aux adultes.

Préparation aux évènements de la vie (accouchements, examens, chirurgie…) :

Vous apprendrez les protocoles spécifiques d’accompagnement des femmes enceintes : la préparation à l’accouchement, la gestion du stress dû à des examens ou prise de parole en public, la préparation aux opérations chirurgicales.

A l’issue de ce programme, un travail personnel sous forme de mémoire vous sera demandé afin de valider la formation.