quelle-formation-pour-devenir-sophrologue-1080

Quelle formation pour devenir sophrologue ?

Le métier de sophrologue, bien qu’il ne soit pas réglementé est une profession à part entière. Alors qu’il n’existe aucune loi qui oblige une personne à disposer d’une formation ou d’un titre pour s’installer, il est cependant nécessaire d’avoir suivi un cursus adéquat afin d’exercer ce métier.

La formation n’est pas simplement une étape qui permet d’acquérir une légitimité professionnelle. Elle est surtout fondamentale pour assurer l’apprentissage du métier de sophrologue et parvenir à appréhender toutes les subtilités de la technique.

L’acquisition des compétences et de la posture professionnelles ne peut se faire qu’à travers un processus pédagogique rigoureux qui allie aspects théoriques et mise en pratique des acquis, le tout encadré par des professionnels de la formation.

En effet, bénéficier du regard objectif d’un formateur et de ses éventuelles corrections est l’un des nombreux avantages de la formation professionnelle réalisée en présentiel. Cela permet également de se rassurer quant à ses compétences et de développer une réelle confiance en sa pratique.

Comment choisir une bonne école de sophrologie ?

Plusieurs aspects sont à prendre en considération lorsque vous choisissez un centre de formation. Dans le cursus de formation, il est important d’avoir une balance entre la théorie et la mise en pratique des techniques. De plus, la formation doit aussi disposer des mises en situations professionnelles et l’entraînement à l’animation. Tout l’art du sophrologue réside en ses qualités à trouver des méthodologies spécifiques dépendant de la problématique pour obtenir les résultats désirés.

Une bonne formation doit comprendre la base de l’exercice professionnel de la sophrologie. À l’issue de la formation, l’apprenant devra pouvoir expliquer la sophrologie, mener un entretien d’anamnèse, animer des techniques sophrologiques, expliquer et savoir adapter ces techniques. De plus, un bon sophrologue doit être en mesure d’élaborer des programmes de séances, choisir des techniques adaptées individuellement et concrétiser des objectifs.

La formation doit être un entraînement afin de développer votre capacité d’empathie, reconnaître et savoir gérer les mécanismes de défense, développer une approche centrée sur la personne afin de se rapprocher du mieux-être.