le_metier_de_sophrologue

Le métier de sophrologue

Le métier de sophrologue consiste à accompagner son client à utiliser ses propres ressources pour gérer des moments difficiles plus sereinement. Afin que le client puisse mobiliser ces ressources et prendre conscience de ses capacités, le sophrologue lui enseigne les outils et les pratiques à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Le fonctionnement

Les domaines qui peuvent nécessiter l’intervention de la sophrologie sont très divers : gestion du stress, des émotions et de la douleur ; accompagnement de phobies et d’addictions, stress post-traumatiques et autres problèmes (tocs, attaques de panique) ; trouble du sommeil ; renforcement de la concentration et de la capacité de mémorisation ; troubles de l’alimentation ; sevrage de certaines addictions ; préparation mentale aux examens ; aide à l’accompagnement face à certaines situations (deuil, traitement médical, naissance).

Le professionnel procède dans le cadre de séances au cours desquelles il utilise différentes techniques pour harmoniser le corps et l’esprit, pour aider à positiver : méditation, stimulation du corps, exercices respiratoires ou de relaxation, etc.

Le sophrologue vient en accompagnement au professionnel de santé afin d’amplifier les résultats escomptés. Le métier nécessite donc des qualités d’écoute et d’animation de groupe. Le praticien peut exercer en libéral et peut aussi travailler dans une structure spécialisée du type centre de remise en forme ou maison de retraite.

Les qualités requises

Être sophrologue est tout d’abord exercer un métier de relation d’aide. Le professionnel doit être tourné vers l’humain et avoir une envie d’aider et d’accompagner les autres. Les clients doivent se sentir en confiance et en sécurité ; par conséquent le praticien doit avoir une qualité d’écoute et de bienveillance dans un cadre de confidentialité afin de répondre aux attentes de ses clients. Le thérapeute doit avoir un point de vue neutre et être respectueux et tolérant.

Une séance de sophrologie

La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Toutes les séances débutent par un petit entretien qui permet au thérapeute de déterminer la problématique ainsi que les objectifs du client. Le praticien présente alors le déroulement de la séance avant de débuter par des techniques clé afin d’harmoniser le corps et l’esprit.