Psycho-Praticien Psychocorporel

Ensemble de 3 cursus Praticien

En partenariat avec l’institut de formation en thérapies brèves Psynapse, l’Ecole Centrale de Sophrologie propose également un cursus adapté à ceux qui désirent intégrer d’autres concepts et techniques complémentaires. Ce cursus vous donnera la possibilité d’obtenir un certificat de psycho-praticien Psychocorporel, formation globale qui permet d’intégrer avec souplesse diverses approches thérapeutiques.

La formation de Psycho-Praticien Psychocorporel représente un total de 350 heures comprenant 280 heures de cours théoriques et pratiques, plus 70 heures de pratique personnelle.

L’hypnose ericksonienne :

L’hypnose ericksonienne est une hypnose qui, comme la sophrologie amène le sujet à une observation intérieure. Le praticien guide en toute sécurité son sujet afin qu’il puisse créer sa propre réalité intérieure, l’accompagnement est doux et permissif. Les résultats observés sous hypnose sont très probants.

Ces techniques hypnotiques permettent de lever rapidement des stratégies obsolètes et limitantes pour le sujet en difficultés. Les inductions hypnotiques, l’utilisation des phénomènes hypnotiques, l’utilisation de la résistance des sujets, les potentialités de créativité et les applications cliniques seront ainsi abordés dans cet apprentissage complet de l’hypnose.

La Sophrologie :

La formation comprend, l’approche et la compréhension des mécanismes et des principes de bases de la Sophrologie, les techniques du présent,  l’approche de la phénoménologie, la notion de vivance. La Sophrologie est d’abord une concentration mentale, puis une technique respiratoire. Celui qui s’adonne à la Sophrologie suit tout un processus physique et mental de longue haleine. Pour être en cohérence avec le pragmatisme de la Sophrologie, la formation est conçue de manière à privilégier la pratique et l’expérimentation personnelle.

Elle comprend la relaxation dynamique, suivi des 5 systèmes avec les exercices spécifiques de chaque système. Il se compose d’une vingtaine d’exercices directement inspirés du yoga. Le stagiaire apprend à se détendre mentalement et travaille avec son monde intérieur. Il s’agit de connaître les 4 premiers niveaux de la relaxation dynamique, d’améliorer vos paramètres de santé physique; puis de comprendre et d’expérimenter l’impact de la Sophrologie sur votre physiologie afin de se préparer à exercer la profession de Sophrologue.

La Psychopathologie :

La pratique de la psychothérapie nécessite la prise en compte de la complexité des pathologies mentales, ainsi que de l’évolution des contextes dans lequel elles apparaissent. C’est dans cette optique que s’inscrit cette formation théorique et clinique, qui vous permettra d’aborder les grands thèmes de la psychopathologie. Nous traiterons de la souffrance actuelle du patient, de ses ressources facilement mobilisables et ses stratégies protectrices.

Cette formation présentera aussi les étapes de construction et d’analyse d’un cas clinique. Nous étudierons de manière rigoureuse et précise les divers axes thérapeutiques qui peuvent être envisagées. Nous tiendrons compte dans notre analyse de la symptomatologie, de la séméiologie, du diagnostic, du contexte et du temps disponible.